Comment choisir son rack ?

Définition d'un rack 19" 

Un rack est une armoire destinée à accueillir des équipements électroniques, informatiques ou réseau conçue pour être installée dans toute organisation disposant de beaucoup d'appareils en interconnexion. Un rack permet donc de regrouper tous ces appareils en un même point pour en faciliter l'accès et l'entretien.



Il est donc possible de retrouver un rack dans des cadres très différents: entreprise, centre de traitement de données, salle d'évènements, école, administration, avec dans chaque cas des besoins d'installation et d'aménagement propres. Il existe donc différents types de racks selon leur installation, murale ou au sol, leurs dimensions (profondeur et hauteur utiles) et selon le niveau de personnalisation souhaité grâce aux accessoires proposés en option tels les étagères, passages de câbles, ventilateurs, panneaux de brassage, prises électriques, tiroirs.

KIMEX vous propose une gamme complète aux dimensions standardisées EIA.


Quel type de rack choisir ?

Selon le lieu d'installation et le type de matériel à caser, vous avez le choix entre des racks à installer au mur ou au sol.

> Pour une fixation au mur, le rack, aussi appelé coffret, est fixé contre le mur. Attention avant toute installation de bien vérifier le nature du mur, un BA13 n'a pas la même résistance qu'un mur en briques.


> Pour une installation au sol, le rack alors appelé baie de brassage ou baie serveur, est fourni avec des roulettes et/ou des stabilisateurs afin de pouvoir reposer efficacement au sol ou de pouvoir le tourner pour accéder facilement aux différents éléments.
Dans ces cas, il vous faut prendre en compte les éléments suivants : 

  • Type de mur par rapport au poids total du rack avec le matériel
  • Dimensions du rack
  • Sens d'ouverture de la porte
Une baie de brassage livrée montée représente un volume et un poids important à déplacer dans les locaux d'une entreprise. Il est même souvent impossible de la faire passer par la porte d'un local technique.
Aussi, il est préférable d'opter pour une baie ou un coffret en kit, elle sera ainsi livrée en général entre 1 et 3 cartons ce qui permettra une manipulation plus aisée.
Le montage plutôt facile, vous prendra entre 30 et 90 minutes selon le modèle. 

KIMEX vous livre en kit ou sur demande en livrée-montée sur le lieu d’installation, option sur devis : 05 57 95 95 53


Quelle profondeur et hauteur de rack choisir ?

Pour choisir votre rack, vous devez en connaître sa profondeur ainsi que sa hauteur, il est donc très important de pouvoir définir en amont votre projet avec précision.

> Hauteur
Selon le lieu d'installation et le type d'application, Il vous faut calculer la hauteur en U (unité égale à 44,45 mm ou 1,75 pouces) indispensable pour loger tout votre matériel et prévoir un espace de réserve pour un éventuel oubli ou en fonction de l'évolution technique du projet.
> Largeur
Il est en effet très important de vérifier la longueur hors tout du matériel qui y sera installé.
Selon le type d'installation et d'utilisation (informatique), il s'agira très souvent du serveur.
Il est très important de prendre en compte la sortie des câbles également.

Pour que vous puissiez selon vos besoins identifier le rack correspondant à notre offre, (tapez le début de la référence dans la barre de recherche de notre site), nous vous guidons à l'aide du tableau ci-dessous : 

        

T_KIMEX