Comment choisir son vidéoprojecteur ?

Vous souhaitez acquérir un vidéoprojecteur mais vous ne savez pas par où commencer pour faire votre choix. Nous allons vous guider en abordant les principales informations à connaître et les bonnes questions à se poser pour bien choisir son vidéoprojecteur. 



Ce que vous devez savoir sur les caractéristiques d'un vidéoprojecteur : 

- Ratio de projection. Une des caractéristiques importantes d’un vidéoprojecteur est son ratio de projection, qui est la distance de projection divisée par la largeur d’image. Ceci signifie qu’à une distance donnée, vous obtiendrez une image (mini et maxi) ajustable à l’aide du zoom (sauf pour les vidéoprojecteurs à focale courte et ultra courte). Par exemple, si le vidéoprojecteur a un ratio de 1.9-2.2 et s’il est placé à 4 mètres du mur, votre image aura une largeur de 1,82m minimum (4 divisé par 2.2) et de 2,10m maximum (4 divisé par 1.9) 

- Résolution. Un vidéoprojecteur a une autre caractéristique fondamentale qui est sa résolution native. Il s’agit du nombre de pixels de l’image projetée, exprimée en colonnes x lignes. Plus la quantité de pixels est importante, meilleure est la résolution. Les résolutions les plus courantes sont : SVGA 800x600 pixels, XGA 1024x768 pixels, WXGA 1280x720 pixels, FULL HD 1920x1080 pixels et enfin 4K 3840x2160 pixels. 

- Puissance (lumens).Vous devez également tenir compte de la puissance de l’appareil : plus le vidéoprojecteur sera loin du mur de projection, plus la puissance devra être importante pour obtenir une bonne luminosité. Pour une utilisation uniquement home cinéma dans l’obscurité, une puissance comprise entre 1000 et 2000 lumens est suffisante.

En tenant compte des 3 caractéristiques mentionnées ci-dessus, qui sont uniquement liées à votre vidéoprojecteur, vous devez définir la distance de projection vous permettant d’avoir une bonne résolution d’image avec une luminosité suffisante. Pour définir la distance de projection, vous devez connaitre la taille de votre image (qui correspond à la mesure en cm de gauche à droite de la toile blanche de votre écran de projection) que vous multipliez par le ratio de projection du vidéoprojecteur (minimum et maximal) et vous obtenez la distance minimale et maximale pour installer votre vidéoprojecteur.  Taille x Ratio = Distance


Quelles sont les questions de base à se poser ?

1- Pour quel usage, domestique ou professionnel utiliserez-vous votre vidéoprojecteur ?
Vous avez besoin d'une projection de films dans le cas d'un Home Cinema ou de projections dites professionnelles pour des réunions, des conférences, en salles de classes, avec usages plus ou moins réguliers voire intenses. Selon votre besoin, nous vous conseillons un vidéoprojecteur adapté car ces usages sont également liés à l'éclairement de la pièce. En effet, pour du Home Cinema dans une pièce sombre 2000 lumens peuvent suffire mais si la pièce est plutôt éclairée alors il faut augmenter en lumens et choisir un vidéoprojecteur de puissance au moins 3000 lumens. 
Pour un usage sur table, nos vidéoprojecteurs pico ou mini projecteur ultra compacts projectent une image de 19" à 120". 
Si vous utilisez intensément votre vidéoprojecteur, optez pour un vidéoprojecteur laser sans lampe qui pourrait être limitée en nombres d'heures d'utilisation.

2- Votre pièce est faiblement éclairée ou très lumineuse lors de la projection ?
Dans le cas d'une pièce faiblement éclairée, optez pour une puissance autour de 2000 lumens mais si la pièce est de lumineuse à très lumineuse alors il faudra augmenter la puissance en lumens. Un minimum de 3000 sera nécessaire pour une pièce bien éclairée et vous pourrez monter jusqu'à 5000 si la salle est très lumineuse.

3- Quelle taille d'image sera projetée par votre vidéoporjecteur ?
Là aussi, plus l'image projetée est grande, plus vous devrez jouer sur la puissance en luminosité de votre vidéoprojecteur donc en lumens. C'est pourquoi dans les grands amphis ou salle de conférence avec grands écrans dépassant les 4 mètres, vous trouverez des vidéoprojecteurs très puissants de 50 000 lumens !  Nos vidéoprojecteurs eux ont un maximum de 6200 lumens donc ils sont étudier pour des écrans maximum de 3 mètres avec une distance maximale de projection de 10 mètres dans une salle à éclairage moyen. 

4- Quel type de contenu souhaitez-vous diffuser par votre vidéoprojecteur ?
Selon le contenu diffusé, il sera nécessaire de bien choisir votre résolution d'image. Pour un film, jeux vidéo nous vous recommandons de choisir un vidéoprojecteur capable de diffuser en WUXGA ou Full HD mais si vous êtes sur une diffusion de type tableau excel, schémas ou données bureautiques alors une simple résolution en XGA suffit. 

5- Quelle connectique pour votre vidéoprojecteur ?
A l'arrière du vidéoprojecteur se trouvent plusieurs ports qui vous permettent de relier différents appareils à votre projecteur. Tous nos vidéoprojecteurs sont pourvus de VGA, HDMI (jusqu'à 3), USB, DVI, RJ45 et RS232


Pour une optimisation du son même si nos vidéoprojecteurs sont équipés de haut-parleurs, nous vous conseillons vivement d'utiliser des enceintes extérieures. 

Vous n'avez pas encore votre écran de projection ?

Nous vous invitons à retrouvez notre guide d'achat pour bien choisir votre écran de projection. 

 

 

 

 

 

T_KIMEX